L’école élémentaire accueille les enfants pour leur programme primaire de 6 à 10 ans. L’enfant entre en CP au mois de septembre de l’année de son sixième anniversaire.

Cette période n’est pas à négliger car c’est durant celle-ci que les enfants acquièrent les bases de l’apprentissage des mathématiques de la lecture et de l’écriture 

Des lacunes peuvent apparaitre dès les petites classes de programme primaire, il est important de surveiller les progrès et éventuelles difficultés des enfants et faire appel à nos équipes d’enseignants en cours particuliers pour rassurer les élèves et asseoir ces bases de l’enseignement.

Un enseignement scientifique (Découverte du Monde) concernant les centres d’intérêts proches des enfants, est apporté dès le cycle 2 (du CP au CE2)  À partir du cycle 3 (CM1) cet enseignement, devient plus précis et s’élargit à la France et au monde avec des enseignements en histoire, en géographie, en sciences et  technologie. Un enseignement sportif et artistique est également apporté dès le Cours préparatoire aux élèves. Depuis quelques années les élèves de cycle 3 peuvent en plus, bénéficier d’un enseignement dans une langue étrangère, ainsi que d’un brevet en informatique (BII).

Les enfants restent durant toute l’année scolaire dans la même salle de classe pour tous les enseignements. En général, il y a un enseignant par classe, qui est chargé de toutes ces matières.

L’enseignement élémentaire est divisé en cinq classes :

Trois classes concernent le Cycle 2, Cycle des apprentissages fondamentaux:

  • La première année de cycle 2, appelée aussi cours préparatoire (CP).
  • La deuxième année de cycle 2, appelée aussi cours élémentaire 1re année (CE1).
  • La troisième année du cycle 2, appelée aussi cours élémentaire 2e année (CE2).

Les deux autres entrent dans le Cycle 3, Cycle de consolidation :

  • La première année du cycle 3, appelée aussi cours moyen 1re année (CM1).
  • La deuxième année du cycle 3, appelée aussi cours moyen 2e année (CM2).