Elèves | Lycée


Pour les élèves arrivant en seconde le lycée peut paraître intimidant. En effet en 3e, les élèves étaient considérés comme les « séniors » du collège, tandis qu’au lycée ils redeviennent les plus jeunes. Il y a également beaucoup plus d’élèves et beaucoup plus de professeurs comme il y a plus de matières et de sections différentes. Les élèves gardent cependant le même tronc commun de matières (mathématiques, français, EPS, histoire-géo, anglais, LV2…), mais de nouvelles matières de leur choix s’ajouteront à leur emploi du temps. Le lycée se déroule sur trois ans.

L’année de seconde va marquer le grand saut entre le collège et le lycée. Lez heures se multiplient et les programmes sont plus lourds mais surtout beaucoup plus intéressants. La seconde sera aussi une année de transition, où il faudra choisir une orientation de filière pour les deux années suivantes. Même si les notes de seconde ne rentrent pas dans les dossiers, il est important d’assurer les bases pour la suite. Certaines bases de 3 ième très importantes vont être révisées et complétées, il ne faut surtout pas les négliger.

L’année de première, quand à elle, sera l’année des épreuves anticipées du baccalauréat avec des épreuves écrites et orales ainsi que des présentations de projets à l’oral.

Pour finir sur L’année de terminale, plutôt chargée au niveau des programmes, elle se conclura par les épreuves écrites restantes du baccalauréat en juin et orales courant Juillet.