Elèves | Collège


Dès l’entrée au collège les choses changent énormément. En effet, un élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux avec des pédagogies propres à leurs matières, des méthodes de travail différentes. Une bonne méthodologie et un bon sens de l’organisation seront nécessaires dans la restitution des acquisitions antérieures facilitant ainsi les nouveaux apprentissages.

Les années de collèges se termineront par le brevet des collèges composé de:


• une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale

• une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique

• une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie

• La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture


Les mathématiques :


En mathématiques, les élèves s'initient aux rudiments de la statistique descriptive : concepts de position et de dispersion, outils de calcul (moyennes, pourcentages…) et de représentation (histogrammes, diagrammes, graphiques) et apprennent le vocabulaire afférent.

Ils vont aussi être amené à manipuler des ordres de grandeur (en considérant date, durée, vitesse, fréquence, mais aussi masses, surfaces, volumes, dilutions…) sans oublier l’utilisation des puissances de 10 et de la notation scientifique, la réalisation et l’exploitation graphique de données ainsi que la comparaison de séries statistiques.

Les quatre parties des programmes des classes du collège s’organisent autour des objectifs suivants :

• Organisation et gestion de données, fonctions

- Maîtriser différents traitements en rapport avec la proportionnalité
- Approcher la notion de fonction (exemples des fonctions linéaires et affines)
- S’initier à la lecture, à l’utilisation et à la production de représentations, de graphiques et à l’utilisation d’un tableur
- Acquérir quelques notions fondamentales de statistique descriptive et se familiariser avec les notions de chance et de probabilité

• Nombres et calcul

- Acquérir différentes manières d’écrire des nombres (écriture décimale, écriture fractionnaire, radicaux) et les traitements correspondants
- Se représenter la droite graduée complète, avec son zéro séparant les valeurs positives et négatives et apprendre à y localiser les nombres rencontrés
- Poursuivre l’apprentissage du calcul sous toutes ses formes : mental, posé, instrumenté
- Assimiler progressivement le langage algébrique et son emploi pour résoudre des problèmes (en particulier distinguer égalité, identité et équation)

• Géométrie

- Passer de l’identification perceptive (la reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés (passage du dessin à la figure)
- Isoler dans une configuration les éléments à prendre en compte pour répondre à une question
- Etre familiarisé avec des représentations de l’espace, notamment avec l’utilisation de conventions usuelles pour les traitements permis par ces représentations
- Découvrir quelques transformations géométriques simples : symétries, symétries axiales et centrales
- Se constituer un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser

• Grandeurs et mesure

- Se familiariser avec l’usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées)
- Connaître et utiliser les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés
- Calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées, ainsi qu’avec les unités de quelques grandeurs quotients et grandeurs produits


La physique chimie :


La physique-chimie permet à l’élève de collège d’expérimenter et de comprendre les phénomènes liés à la météorologie : les changements d’état et le cycle de l’eau, la constitution des nuages, les précipitations, les relevés de température, les mesures de pression, le vent…

L’idée de conservation de la matière permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement mais il est également possible de mettre à profit la chimie pour recycler les matériaux et plus généralement pour restaurer l’environnement.

Les élèves pourront aussi découvrir une première classification des différentes formes d’énergie et permet une première approche de l’étude de certaines conversions d’énergie. La grande importance de l’électricité dans la vie quotidienne et dans le monde industriel justifie l’accent mis sur l’énergie électrique, notamment sur sa production.

La physique-chimie contribue, à travers différentes entrées du programme, à l'éducation à la santé :

- « Mélanges et corps » peuvent servir d’appui à la prévention des risques liés à la consommation d’alcool et aux apports nutritionnels
- « L’air qui nous entoure » trouve naturellement des développements dans la lutte contre le tabagisme et la réduction des comportements à risques liés à l’environnement
- « L'énergie chimique » permet d’aborder les équilibres nutritionnels et la prévention de l’obésité

La physique de collège permettra d’aborder plusieurs domaines liés à la sécurité :

- La sécurité routière, montre la conversion de l’énergie cinétique en d’autres formes au cours d’un choc.
- Sécurité électrique, sécurité et chimie, sécurité et éclairage
- Les risques naturels en liaison avec la météorologie, les risques technologiques (toxicité des produits utilisés, des déchets produits) sont également abordés


Les Langues vivantes :


Le collège pour les langues vivantes va être dans la continuité de ce qui a été fait au primaire avec un niveau visé A2 ou B1 pour les bilingues.

Deux langues seront étudiées à partir de la 5 ème avec 6 compétences attendues :

• Écouter et comprendre
• Parler en continu
• Écrire
• Réagir et dialoguer
• Découvrir les aspects culturels de la langue vivante étudiée